La convention

En 2002, le président fondateur de Solidarité Humaine, lors de son séjour en France, avait été reçu par la municipalité de Rosny sur Seine. Suite à ces contacts, une demande officielle de partenariat avait été présenté à cette dernière. C’est avec enthousiasme que l’ensemble du conseil municipal de Rosny avait donné son accord pour aller plus avant dans cette démarche d’aide au développement.

C’est pourquoi, depuis février 2003, une convention de partenariat existe entre le village de Gbatopé, la ville de Rosny sur Seine et l’association Solidarité Humaine.

Cette convention a été signée, au Togo, en présence de Mme Descamps-Crosnier, Maire de Rosny sur Seine, de Maglo IV, Chef traditionnel du canton de Gbatopé, de Cécile Hodouto et Madje Améganvi de l’association Solidarité Humaine au Togo.

Cette convention traduit la volonté partagée des deux agglomérations, au Togo et en France, d’unir leurs efforts pour permettre des échanges fructueux.

En 2004, à l’initiative de la commission Solidarité du conseil municipal des enfants de Rosny, une collecte de fournitures scolaires a été organisée. Elles sont destinées aux élèves des écoles de Gbatopé. Une subvention a également été accordée pour la mise en place d’une signalisation routière horizontale au village.

En 2008, une convention de « COOPERATION DECENTRALISEE » a été signée entre le CVD de Gbatopé et Rosny sur Seine. Cet accord porte sur laréalisation de caniveaux d’évacuation des eaux de pluie.

L’objectif étant de « sauver » le village aval de l’érosion. Pour se faire les eaux seront « canalisées » de l’amont extrême, les gouttières, jusqu’à l’aval extrême.

Ce projet, commencé en 2008, a vu les caniveaux réalisés, de nombreuses maisons équipées de gouttières.

En 2009 ces infrastructures ont canalisé ainsi le plus possible le flux des eaux de pluie en garantissant une érosion minime des rues du village en aval.

En 2010 l’installation des gouttières va se poursuivre. La suite sera du ressort du CVD de Gbatopé ………

Partagez cette page web !

Announcement

Les Archives

Chercher sur le site

Nous suivre

Subscribe via RSS